Règlement

Règlement

Maman et Papa voici quelques informations avant d’entrer à la nursery-garderie :

1) La nursery-garderie à été créée pour me permettre de venir dans un endroit adapté à mon âge, pour découvrir la vie avec les copains, les jeux collectifs, la créativité. Je dois, donc, être en bonne santé physique et porter des vêtements me permettant de suivre toutes les activités sans restriction.

2) La Directrice s’appelle Marie-Paule Rusconi, vous pouvez l’atteindre par mail à tout moment (jours ouverts) à l’adresse suivante info@lemanegeenchante.ch. La Directrice adjointe est Valentine Rusconi, vous pouvez la joindre à tout moment (jours ouverts) à l’adresse suivante office.manegeenchante@gmail.com. Elles sont disponible par téléphone, à la crèche, tous les matin de 8h30 à 12h00 au 021/728.46.47.

3) Maman et Papa, avant mon entrée à la nursery-garderie vous devez apporter les documents suivants :

◊ le présent contrat d’inscription (bas de pages contre signé et daté, signé à la dernière page),
◊ la fiche d’inscription dûment remplie,
◊ la liste des maladies fréquentes en crèche et les recommandations, datée et signée,
◊ un certificat de bonne santé de la part de mon pédiatre,
◊ une copie du carnet de vaccination (si non vacciné, merci de bien le préciser à la signature du contrat),
◊ une copie de mon contrat d’assurance maladie et celui de votre RC.

4) La nursery-garderie accueille des enfants de la fin du congé maternité à l’entrée à l’école obligatoire, elle est ouverte de 7 heures à 18 heures.

2 Elle ferme la dernière semaine de juillet et les 2 premières d’août, entre Noël et Nouvel-An, le 1er août, le vendredi saint et le lundi de Pâques, le jeudi et vendredi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le lundi du Jeûne, ainsi qu’en cas de nécessité sanitaire. Une liste récapitulative des dates de fermetures vous sera transmise chaque début d’année scolaire (Septembre). En cas de fermeture exceptionnelle imposée par une instance supérieure (OAJE, Canton, Confédération), le Manège Enchanté se réserve le droit de facturer une demi-pension afin de préserver la crèche et remboursera si une aide lui est octroyée.

3 Les arrivées se font de 7 heures à 9 heures. Passé ce délais, vous êtes priés d’informer les éducatrices afin de respecter les activités pédagogiques prévues et structurées selon des horaires prédéfinis qui pourraient être impactés par mon retard. Vous pouvez les joindre au 021/728.46.47. En cas de retards trop frèquents, la crèche peut me refuser pour maintenir son horaire, et ne pas déranger les autres enfants (à vos frais). A mon arrivée, je dois être changé, habillé pour la journée et avoir pris mon petit déjeuner. C’est vous qui me déshabillerez et me mettrez mes pantoufles, tant que je ne suis pas dans la salle de jeu, je suis encore sous votre responsabilité.

4 Les départs commencent à partir de 16 heures 30 et ce jusqu’à 18 heures.Si vous souhaitez un retour détaillé, il vous faudra venir avant 17h50, après cette heure, mon éducatrice vous fera un retour rapide et vous transmettra les informations importantes uniquement. Elle vous fera, volontiers un retour plus complet le lendemain si vous le souhaitez. Une fois que je suis sorti de la salle de jeu, je suis à nouveau sous votre responsabilité exclusive, c’est donc vous qui me préparerez pour rentrer chez nous.

5 N’oubliez pas de prévenir mon éducatrice si vous voulez venir me chercher plus tôt ou si vous avez du retard. Celui-ci, si trop grand et/ou fréquent et non excusé, vous sera facturé à l’heure entamée. (Cf.Art.7 al.8).

6 Dans le cas où les horaires (matin et soir) pré-cités ne sont pas respectés, la procédure de gestion des retards suivante sera appliquée :
◊ 3 Retards : Une lettre de rappel des horaires, de la part de la Direction, vous sera envoyée.
◊ 6 Retards : Une lettre d’avertissement officielle vous sera envoyée par recommandé (à vos frais sur la facture suivante)
◊ 9 Retards : Le présent contrat sera résilié dans un délais de 1 Mois.

5) Une adaptation est prévue, pour faciliter mon intégration, au moins 2 semaines avant la date prévue de mon entrée. Je fréquenterais la nursery-garderie 1 jour entier au minimum afin de pouvoir trouver ma place. Le Manège Enchanté ne fait pas de demi-jours, pour des raisons pédagogiques.

2 Maman et Papa, si vous voulez changer mon planning faites-le un mois à l’avance, par écrit (fin du mois, pour la fin du mois suivant) afin de permettre une bonne organisation et, selon les disponibilités pour tout supplément.

3 Si vous avez besoin d’un dépannage, la nursery-garderie peut l’accepter de façon ponctuelle et pour autant qu’il ne perturbe pas sa bonne marche. Sauf exceptions dûment acceptées, le planning est fixe. Le tarif reste le même que pour une journée normale, et vous sera facturé sur la facture suivante.

6) La crèche offre une alimentation équilibrée. Vous pouvez voir le menu de la semaine, fait par notre traiteur (Fourchette verte) dans l’entrée principale de l’établissement.

2 Tous les matins, à la collation de 9h00, des fruits sont proposés aux enfants. Le goûter de 15h00 est adapté selon le dessert du jours afin de garantir un équilibre alimentaire.

3 Mes goûts seront respectés, on ne me forcera pas à manger si je n’aime pas un aliment ou si je n’ai pas faim.

4 En cas d’allergie, mon pédiatre doit remplir le document fournit par la crèche et le traiteur avec un certificat médical. Les intolèrances, le végétarisme et les raisons religieuses doivent être annoncées afin de commander les repas adaptés dans la mesure du possible de notre préstataire. Les exclusions alimentaires non justifiées par un certificat ou les raisons pré-citées ne peuvent être prises en considération.

5 Maman, tu ne pourras pas venir m’allaiter sur place, Le Manège Enchanté ne possède pas d’espace dédié et cela casserai mon rythme à la crèche. Tu peux apporter très volontiers du lait maternel déjà en biberon ou congelé, qui sera entreposé de manière adéquate selon des normes d’hygiène strictes.

7) Les tarifs de la nursery-garderie sont de 120 CHF la journée. Les repas sont facturé en plus à raison de 6 CHF (Nursery et trotteurs) et 8 CHF (Garderie). Une somme de 50 CHF sera ajoutée sur la première facture pour les frais de dossier. Si la date prévue pour mon entrée à la crèche est retardée, à votre demande, c’est la date inscrite sur ma fiche d’inscription en annexe de ce contrat, qui fait foi pour le début de la facturation (temps complet).

2 La finance due est payable un mois à l’avance sur le compte du Manège Enchanté à l’aide du bulletin de versement qui vous est transmis. Tout repas qui n’aura pas été annulé 24 heures à l’avance, sera facturé. (Cf. Art.6 al.6) Les factures, établies sur la base du présent contrat, valent comme reconnaissance de dette au sens de l’article 82 LP. Il est dû, de plein droit, un intérêt de 5% sur toute préstation échue. Les frais de procédure seront à votre charge.

3 De manière à éviter d’éventuelles annulations de contrat avant même mon entrée en vigueur, et afin de favoriser les demandes fermes de placement, les inscriptions sont considérées comme effectives à la récéption du présent document, daté et signé, ainsi que ses annexes, et, dés réception d’une avance de paiement correpondant à la moitié du premier mois, dont le montant sera déduit sur la première facture. La facture du mois correspondant à mon entrée en crèche est due en entier, même si vous renoncez à cette place. (Cf. Art.15.)

4 En cas de non paiement ou de retard dans le paiement, la nursery-garderie se réserve le droit de me refuser (à vos frais) jusqu’au remboursement des arriérés, après annonce 1 semaine à l’avance par lettre recommandée (à vos frais).

5 Si je suis malade ou absent, la nursery-garderie devra être avertie au plus tard le matin même, jusqu’à 8h30, dès lors la moitié du tarif du jour sera demandé pour la réservation. En cas de non avertissement d’absence, la journée sera payable en entier. Toute journée commencée sera dûe, même si les éducatrices doivent vous appeler pour venir me chercher 1h après m’avoir déposé.

6 Les absences pour maladie annoncées 24h à l’avance seron déduites en demi-pension et les repas remboursés. Les absences pour maladie annoncées moins de 24h à l’avance, ne seront que déduite en demi-pension, le repas n’ayant pas pu être annulé restera à votre charge.

7 Les absences pour vacances ou annoncées à l’avance, seront déduites en demi-pension et les repas remboursés.

8 En cas de retard pour venir me chercher à la crèche, la nursery-garderie vous facturera le prix de l’heure complète de l’éducatrice, ayant du rester pour moi, à 35CHF/heure entamée.

8) Vous devez apporter mon lait, mes pampers, mes pantoufles, des habits de rechanges ainsi que mon doudou. Mon nom sera noté sur mes effets personnels. La crèche ne peut pas être tenue responsable pour toutes pertes, échanges ou dégats sur mes affaires. Si je porte des bijoux (gourmette, boucles d’oreilles,…) la crèche n’est pas réesponsable de leurs pertes ou casse.

2 Pour éviter toutes pertes ou casses, je peux apporter 1 jouet de la maison ( en dehors de mon doudou) sur lequel mon nom doit être noté et l’éducatrice doit être informée que ce jouet a été apporté.

3 Je serais habillé de façon pratique afin de pouvoir sortir en tout temps et participé à toutes les activités. Les éducatrices et la Direction ne seront pas tenues reponsables en cas de tâches et trous dans mes habits de crèche.

4 Les sorties peuvent être organisées à pieds, bus, train, bateau. Si elles demandent une organisation précise pour une longue durée, vous serez avertis à l’avance. En cas d’incident de santé, vous autorisez la Direction à m’amener au centre de soin adapté, en voiture (la crèche possède sièges et autre matériel de sécurité). (Cf.Art 14 al.3).

5 Si une autre personne que vous, Maman ou Papa vient me chercher, vous devez prévenir de vive-voix, en m’amenant à la crèche (pas de téléphone ou mail), les éducatrices du nom et prénom de cette personne et elle devra être munie d’une pièce d’identité à montrer aux éducatrices.

9) Vous vous parquerez toujours sur les parkings autorisés, et jamais sur les chemins, places privées et les accès au Manège Enchanté. La crèche décline toutes responsabilitées en cas d’amende ou autres dégats dus à un parquage inadéquat.

10) Le Manège Enchanté met à votre disposition un abri pour les poussettes à l’arrière du bâtiment pour les parents qui le souhaitent. Il n’est pas fermé à clef, les parents devront donc utiliser un cadenas. Il est donc vivement recommandé de ne pas y laisser d’objet de valeur. En aucun cas la crèche ne pourra être tenue pour responsable en cas de vol, perte, ou détérioration du matériel entreposé sous l’abri.

11) Des sorties pour les groupes trotteurs et grands peuvent être organisées par tous les temps. Ceci n’est pas le cas pour le groupe Nursery, pour lequel le repect des horaires de siestes et repas, des uns et des autres, doit être maintenu. Les intempéries ainsi que les grandes chaleurs et le froid ne sont pas de bonnes conditions pour sortir les touts-petits.

12) Pour mon bien-être, un contact étroit avec les éducatrices sera indispensable. Maman et Papa vous pouvez, en tout temps, solliciter un rendez-vous avec la Directrice et/ou les éducatrices.

13) Les règles d’hygiène concernant la nursery-garderie sont établies par le Service cantonal de la santé. La crèche est en lien avec un médecin conseil, la Dr Karine Bille, Rue des Remparts 4, 1095 Lutry.

14) Lorsque je présente une température supérieure à 37,7° le matin (selon Swiss Paediatrics) ou lorsque je suis atteint d’une maladie contagieuse, vous êtes priés de ne pas m’amener à la nursery-garderie par respect envers mes copains, j’ai besoin de repos dans un endroit calme, car la crèche n‘est pas équipée pour me recevoir et me donner l’attention que je mérite. Vous devez avertir, dans tous les cas, mes éducatrices, même lors d’infections bénignes. Les éduactrices sont autorisées à prendre ma température à mon arrivée en cas de doute.

2 La liste des maladies fréquentes à la crèche, que vous devez rendre signée et datée avec le présent contrat, fait foi quant au fait de pouvoir m’emmener ou non à la crèche selon mon probléme de santé.

3 En cas de maladie ou accident, les éducatrices vous avertiront immédiatement afin de venir me rechercher dans les plus brefs délais. Si cela n’est pas possible, vous autorisez la Direction à m’emmener en voiture privée, ou véhicule médical, jusqu’au centre de soins adapté.(Cf.Art.8 al.4)

4 Vous devez être atteignables en tout temps ou une personne susceptible de venir me chercher. En cas d’urgence, vous déléguez votre pouvoir à la Directrice.

5 Si l’équipe constate que vous ne répondez pas à ses appels de manière régulière, la Direction est en droit de rompre le contrat. Afin d’éviter cette problèmatique, merci de leur transmettre tous changements dans vos numéros de téléphones privés et professionnels.

6 Toutes interventions médicales seront à votre charge.

7 Il peut y avoir, pendant les jeux avec mes copains, des accidents bénins (morsures, griffures, jouets cassés,…) et ce malgrè la bienveillante attention de l’équipe éducative qui ne pourra être tenue pour responsable. Vous serez toujours tenus au courant en fin de journée.

15) Toute résiliation sera effectuée, par écrit, au moins un mois à l’avance pour la fin d’un mois. Le dernier mois sera dû en entier, y compris si la résiliation a lieu sans avoir commencé le contrat (pension complète sans les repas).

16) La Direction est compétente pour régler tous les problèmes qui ne seraient pas prévus dans le présent règlement et ses annexes, et pour y apporter les modifications nécessaires à la bonne marche de l’institution.

17) Des photos de moi pourront être prises avec mes amis, elles pourront être partagées avec les familles de mes copains et ne seront en aucun cas diffusées dans un autre cadre que le milieu familliale (ne doivent pas être partagées sur vos réseaux sociaux) et le Manège Enchanté.

Le présent document tien lieu de contrat pour le service de garde offert par le Manège Enchanté.