Buts pédagogiques

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Buts pédagogiques

Pour des enfants créatifs et sociables

La Nursery-Garderie a été créée pour permettre aux enfants de venir dans un endroit adapté à leur âge, pour découvrir la vie en société, les jeux collectifs, la créativité et le respect de l’autre.

Chaque tranche d’âge à des aptitudes différentes, on ne peut pas demander à un enfant de 6 mois de découper avec des ciseaux ! C’est pourquoi nos buts pédagogiques sont adaptés par groupe.
Nursery (naissance à 18 mois)

Se déveloper en toute sécurité

Les parents de la nursery confient souvent pour la première fois leur enfant à des personnes qu’ils ne connaissent pas encore. Nous sommes conscient que cela peut être compliqué pour eux. Beaucoup de questionnement se font tels que « Comment faire confiance ? », « Est-ce que mon enfant se sent bien? Va-t’il bien? ». C’est pourquoi l’éducatrice à un rôle important ; Créer une relation de confiance avec le parent. Si le parent se sent bien, avec le lieu et les personnes, l’enfant se sentira également en confiance.

À cet âge, l’enfant a besoin d’être sécurisé pour petit-à-petit s’ouvrir à son environnement. Au cours de ses premiers mois, le développement du bébé diffère d’un enfant à l’autre. En effet, chaque enfant se développe à son propre rythme. Notre but est ainsi de s’adapter en organisant le matériel et nos interventions de manière à ce que l’enfant puisse agir à son rythme et être autonome. Afin d’accompagner le plus favorablement les enfants de la nursery dans les aspects essentiels de leur développement, il est important de prendre en compte certains points.
Donner un cadre sécurisant en verbalisant régulièrement les règles de vie de la crèche. Les règles doivent être facile et adapter à leur âge. Se positionner à leur hauteur en portant constamment un regard sur eux.
Favoriser les mouvements de l’enfant en permettant aux enfants de se mouvoir dans suffisamment d’espace en évitant d’encombrer le sol. Disposer la salle de façon à ce que le lieu soit sécure, adapté et évolutif. Il est important pour leur développement de leur permettre la découverte de l’environnement extérieur également.
Accompagner l’enfant dans ses relations avec autrui en favorisant les relations entre eux par leur participation auprès des autres (apporter son doudou, ranger ensemble).Il faut également prendre en compte l’intervention dans leur relation selon les besoins de chaque enfant. Il est important de ne pas réagir trop rapidement face à une interaction et de juger s’il est bien de réagir ou non.
Favoriser l’éveil de l’enfant en communiquant avec lui, en verbalisant nos actions.
Proposer des activités adaptées à son âge comme l’éveil à la musique, l’éveil aux livres, découverte des textures, éveil à son environnement intérieur.
Encourager les initiatives et l’autonomie en évitant d’intervenir trop rapidement dans son action afin que l’enfant essaie de trouver une solution par lui-même. Favoriser l’autonomie dans son quotidien (repas, jeux). Faire participer l’enfant dans l’habillage, le repas et le change. Le féliciter lorsqu’il réussi une action dans laquelle il a été en difficulté.
Accompagner dans la découverte des aliments en offrant un moment privilégié à l’enfant tout en respectant le plan alimentaire que les parents ont introduit à la maison. Nous privilégions la notion de plaisir en respectant notamment son appétit. Il est favorable que l’adulte parle à l’enfant de ce qu’il y a dans son assiette afin que l’enfant apprenne à reconnaitre les aliments.
trotteurs (18 mois à 2 1/2 ans)

Le début de l'autonomie

Permettre à l’enfant de faire les choses tout seul, tout en l’aidant s’il en a le besoin. Notre mission consiste à soutenir et encourager les moments d’autonomie. Laisser les enfants faire « tout seul » augmente leur estime d’eux-mêmes, ils seront fiers de ce qu’ils ont fait.

À cet âge, l’enfant a besoin d’être sécurisé pour petit-à-petit s’ouvrir à son environnement. Au cours de ses premiers mois, le développement du bébé diffère d’un enfant à l’autre. En effet, chaque enfant se développe à son propre rythme. Notre but est ainsi de s’adapter en organisant le matériel et nos interventions de manière à ce que l’enfant puisse agir à son rythme et être autonome. Afin d’accompagner le plus favorablement les enfants de la nursery dans les aspects essentiels de leur développement, il est important de prendre en compte certains points.
Permettre à l’enfant de faire les choses tout seul, tout en l’aidant s’il en a le besoin. Notre mission consiste à soutenir et encourager les moments d’autonomie. Laisser les enfants faire « tout seul » augmente leur estime d’eux-mêmes, ils seront fiers de ce qu’ils ont fait.

Par exemple, pour aller en promenade, nous les laissons essayer de mettre leurs chaussures par eux-mêmes. Lors des moments de change, ils nous aident à se laver le visage et mettre de la crème, se coiffer et se rhabiller.
Nous proposons aux enfants des activités adaptées à leur âge et leurs capacités.

La motricité fine sera entraînée par des activités comme les puzzles, les jeux d’encastrements (où il faut emboîter des pièces), le dessin et le coloriage (en tenant des crayons de tailles différentes), et ce que nous appelons « pic-pic » (sorte de plaque trouée où l’enfant pour planter des clous de couleurs pour faire des formes et des dessins) pour développer la précision des gestes.

La motricité globale, elle, est favorisée lors des promenades, en stimulant la marche, lors des sorties au parc, les enfants courent, sautent et dépensent leur énergie. Quand le temps ne nous permet pas de sortir, nous proposons des parcours à l’intérieur de la structure. Ils peuvent alors ramper dans un tunnel, se baisser pour entrer dans une cabane et sauter d’un endroit surélevé à un autre (sous notre surveillance et avec notre soutien si nécessaire).
Pendant les repas, l’enfant découvre de nouvelles saveurs et odeurs. Il apprend à manger seul avec sa fourchette et sa cuillère.
Au Manège Enchanté, nous servons le repas en 3 fois. Le premier service comprend tous les aliments, en petite quantité, afin que l’enfant goute de tout et puisse nous dire ce qu’il aime ou non afin de le resservir une deuxième fois et une troisième s’il le souhaite (ce qui équivaut à une assiette normale au final). L’enfant à toujours droit à son dessert qui fait partie intégrante du repas. Nos repas sont préparés par un traiteur qui s’occupe de gérer l’apport nutritionnel qu’un enfant doit avoir pour un repas de midi. Les goûters sont choisi selon le dessert du midi afin qu’ils aient une alimentation équilibrée sur la journée. Des fruits sont proposés à chaque collation.
Au Manège Enchanté, nous pensons que la sieste est un moment très important, et que l’enfant doit dormir le temps qui lui est nécessaire. C’est pourquoi nous ne réveillons pas un enfant qui dort.

Le sommeil est un besoin primordial du cops humain. Ce temps de repos est proposé entre 11h50 et 14h30. La sieste permet aux enfants de se ressourcer, d’analyser et d’intégrer ce qu’ils ont vécu lors de leur matinée à la crèche. Elle maintient l’équilibre émotionnel de l’enfant.

Les enfants sont couchés sur des transats et nous avons mis en place un plan de sieste pour que les enfants soient toujours à la même place dans la salle de sieste, afin d’avoir des repères et se sentent rassurés avant de s’endormir.
Garderie (2 1/2 à l'entrée à l' école)

Des enfants sociables

L’enfant grandit avec son propre besoin de socialisation. Il va développer ses capacités sociales en établissant des liens sociaux avec ses camarades. L’équipe éducative a pour mission de favoriser les échanges à travers différents jeux, activités ou discussions collectives.

L’enfant a besoin de comprendre le sens et le déroulement de son quotidien afin de se sentir serein et en confiance. L’équipe veille à bien expliquer aux enfants (accueils collectifs, train pictogramme des moments de transition) le déroulement de leur journée à la crèche, ceci afin de les rassurer et de les informer. Grâce à ces instants de partage, les éducatrices essaient d’offrir un espace de parole et d’échange.
L’équipe éducative encourage le développement de l’autonomie à travers une prise en compte des compétences de chacun. Les activités de la journée sont adaptées au rythme et aux capacités de chaque enfant tout en encourageant ces derniers à être autonomes. Afin de valoriser l’autonomie de l’enfant, les éducatrices veillent à lui laisser une part de choix dans son quotidien.
Chaque enfant a besoin d'une alimentation équilibrée afin de garantir un développement sain. L’équipe propose une alimentation variée et reste attentive aux régimes particuliers (allergies ou convictions religieuses) des enfants. Les repas se passent dans l’ambiance de bonne humeur et de partage que peut offrir un repas en collectivité. Les éducatrices vont encourager, stimuler et motiver l’enfant pendant les repas, que ce soit pour goûter un aliment ou encore apprendre à manger de façon autonome. Cependant, aucune contrainte ne sera imposée aux enfants. Les enfants apprennent à mettre la table, à la débarrasser, se servir eux-mêmes (eau et aliments) et ce afin d’apprendre leurs limites de satiété et prévenir l’obésité infantile.
Une sieste est proposée à tous mais les plus grands, qui ne participent plus aux siestes, ont la possibilité de partager un moment de repos. L’enfant s’allonge sur u un matelas, et se repose un moment (20-30 minutes).
L’apprentissage de la propreté se fait en lien avec les parents et les désirs de l’enfant. Un enfant qui refuse d’aller sur le pot mais accepte d’aller sur les toilettes se verra offrir cette possibilité sans discussion. Chaque enfant n’évoluant pas de la même façon, un suivit spécifique sera apporté quant à la propreté.
Socialisation: apprendre à se conduire en société, se donner la main, rencontrer d'autres enfants et adultes, se déplacer en groupe, se sensibiliser à l'environnement culturel (bibliothèque, musée, théâtre), apprendre la nature (changement de saisons, observation de ce qui l’entoure).
Motricité: découvertes de grands espaces et les apprivoiser. Activités de grande motricité (course, jeux, grimpe, etc.), exercer l'équilibre, l'agilité et développer l'endurance.

Santé: s'aérer, se déplacer.

Autonomie: apprentissage de la prudence, respect des consignes, maîtriser un environnement avec d'autres risques et adapter son comportement, apprentissage pour traverser la route, préparation à l’entrée à l’école.
que disent les parents sur nous

Temoignages

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